• “Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer”

    (Guillaume d'Orange qui l'aurait repris de Charles Le Téméraire, peut-être apocryphe).  

     

    Aprcryphe ou non, la célébrité de la maxime en montre l'intérêt. Il est de fait impossible d'entreprendre à coup sûr, et parfois la seule volonté d'entreprendre donne du sens à notre vie.

    Mais pour moi, c'est l'image de la chèvre de Monsieur Seguin qui prévaut. Elle m'émeut toujours aux larmes, je la prends comme une allégorie de ma destinée. Eh oui, même les Minis ont leur destin!

    J'en ai un peu détourné la morale pour mon usage car je n'ai pas choisi une liberté héroïque comme la chèvre qui paie la liberté de sa vie.  Je n'ai pas recherché la sécurité du couple mais je me suis assurée une retraite de fonctionnaire.

    Pour moi, la lutte contre la déchéance et la mort, la lutte sans résignation pour la vie dans sa plénitude, voilà le combat modeste que je suis loin d'être seule à mener. Comme pour la chèvre, la fin en est écrite.

     

    Lutte

     Photo de Louis Taillade - Flickr -  cc 2.0  

    "L'histoire que tu as entendue n'est pas un conte de mon invention. Si jamais tu viens en Provence, nos ménagers te parleront souvent de la cabro de moussu Séguin, que se battégue tonto la neui erré lou loup, e piei lou matin lou loup la mangé ." (Alphonse Daudet - Les lettres de mon moulin, la chèvre de Monsieur Seguin)

    Foin d'héroisme, et passons au foin justement, je veux dire à l'herbe, à tout ce qui vit et s'obstine à exister dans les insterstices du macadam de nos rues. Cette obstination à exister en toutes circonstances est émouvante. Au fond, nous sommes de même nature l'herbe, le chiendent, et nous. Tant qu'il y a une terre...

     La lutter mais lutter.

    Du chiendent. - C. Meyer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Eh ben dis donc! On ne m'en avait jamais parlé.

     

    Gaffe au manque de testostérone? J'savais pas.

    ""La testostérone est indispensable à la survenue du désir féminin. Elle est pourtant considérée comme l'hormone mâle. Car elle fait pousser les poils chez les hommes... et chez les femmes aussi. C'est pour cela qu'à la puberté, des poils poussent sur leur pubis et sous leurs aisselles. Et cette hormone du désir leur est aussi très utile"

    http://www.e-sante.fr/quel-est-role-hormones-sur-sexualite-12-points-pour-vous-eclairer/actualite/678

    Dr David Elia : La testostérone est l'hormone clé de la libido. Sans elle, une femme n'a pas d'envie sexuelle ni de fantasme, ni d'orgasmes. Les femmes dont les ovaires ont été enlevés, voient leur taux de testostérone chuter de 50%. Si cette baisse n'est pas compensée par les glandes surrénales, une diminution de l'appétit sexuel va survenir, voire un désintérêt total."

    "Article: http://www.e-sante.fr/intrinsa-patch-testosterone-pour-retablir-libido/actualite/1655

    "Sous prétexte que les femmes ont à la base moins de testostérone que les hommes, on oublie en général de leur dire qu’il est capital, pour bien vieillir, qu’elles se préoccupent elles aussi de leur taux de cette importante hormone. Et pas seulement de leurs hormones féminines (œstrogènes et progestérone).

    En effet, bien que la testostérone soit surtout connue comme étant l’hormone mâle, donnant des poils, des muscles, de l’agressivité et du désir, elle est essentielle aux femmes. Chez elles, la testostérone sert à protéger leur cerveau, leurs muscles, leurs os, leur cœur. Et c’est également elle qui déclenche le désir charnel.

    Peut-être plus important encore (!), c’est le manque de testostérone qui donne les fesses molles, et qui fait pendre la peau en dessous des bras." Site: http://www.santenatureinnovation.com/les-femmes-ont-besoin-de-testosterone/

    Voir aussi ce site: http://www.women-info.com/fr/testosterone-sante-femmes

    Mais la motivation des auteurs est-elle pure? Ne s'agit-il pas surtout de vendre des produits aux femmes ménopausées? Comment savoir? Recherchons des sources non commerciales pour objectiver ces données.

    Gaffe au manque de testostérone? J'savais pas.Crédit: Oguz Ara

     

    L'article de Wikipedia sur la testostérone énonce:

    "En moyenne, un homme adulte produit environ 40 à 60 fois plus de testostérone qu'une femme adulte, mais les femmes sont d'un point de vue comportemental (plus que d'un point de vue anatomique ou biologique), plus sensibles à l'hormone4[réf. insuffisante]. Cependant à l'échelle d'une population, les gammes de concentration pour les hommes et les femmes sont très étendues, de telle sorte qu'elles se chevauchent respectivement pour les valeurs basses et hautes.

    Cette hormone est également produite chez la femme (par les ovaires) en plus faible quantité et est responsable, chez elle aussi, du désir sexuel. [...]La testostérone joue un rôle dans le désir sexuel (la libido), de façon certaine chez l'homme, et plus ou moins chez la femme.Chez la femme ménopausée, elle pourrait améliorer la libido."

    Larousse:

    Chez la femme, la testostérone est synthétisée en faible quantité par les ovaires et les glandes surrénales. Elle sert de précurseur aux œstrogènes.

    "Une partie des modifications observées après la ménopause, telle la pilosité autour des lèvres et la répartition différente des graisses sous-cutanées, est due à la persistance de cette faible sécrétion de testostérone alors que la production d'œstrogènes s'est effondrée.

    [...] Chez la femme, un taux élevé de testostérone, accompagné d'hirsutisme (développement excessif de la pilosité), peut être le signe d'une pathologie ovarienne ou surrénalienne. Un déficit en testostérone peut diminuer la libido."

    Selon Wikipedia comme pour toutes les autres sources, la testostérone est bien responsable du désir féminin. Quant aux effets sur la femme en prévention de l'ostéoporose, du risque cardio-vasculaire etc, rien de clair. Mais cet article n'est pas approfondi, rien ne contredit non plus les affirmation des sites grand public.

    Conclusion: l'ablation des deux ovaires peut entraîner la disparition du désir. Une information intéressante quand même!

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique