• Visite des moulages au sous-sol du Palais Universitaire et désolation

    Rarement ouvert, le musée des moulages recèle une collection de grande valeur mais peu entretenue.

    Visite des moulages au sous-sol du Palais Universitaire et désolation

    Hier soir, nuit européenne des musées, à Strasbourg, j'en profite pour visiter le musée des moulages de l'université dont j'ai entendu parler depuis peu.

    La Neustadt de la ville de Strasbourg devait être une vitrine de l'empire allemand après l'annexion, le nouveau bâtiment de l'université en faisait partie. La collection de moulages de l'université date de cette époque et fut crée dans ce contexte. Son délaissement et l'oubli dans lequel elle est tombée font suite au retour de Strasbourg à la France. Il fallait sans doute un temps suffisant pour que les apports allemands puissent être réévalués.

    La Neustadt et ses trésors sont remis à l'honneur en ce moment avec l'exposition "Interférences" au Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMCS) et la demande de classement de la partie allemande de la ville au patrimoine mondial de l'humanité.

    Le palais universitaire fut rapidement construit pour l'université impériale Kaiser Wilhelm richement dotée et pourvue en professeurs à la pointe de la recherche. Des statues des grands penseurs surtout allemands mais illustrant la tradition humaniste décoraient l'université.

    Dans ce cadre, des moulages furent commandés à grand frais auprès d'institutions réputées en Europe (le British Museum...) et placés dans l'Aula et dans les salles de cours, ils devaient servir à la formation esthétique et culturelle des étudiants.

    Visite des moulages au sous-sol du Palais Universitaire et désolationInitialement placées dans l'Aula et dans les salles de cours, les statues ont été mises à l'abri des bombardements au sous-sol durant la seconde guerre mondiale. Elles n'en sont hélas jamais ressorties. Durant l'année universitaire, les locaux peuvent être visités une fois par mois seulement.

    Une rénovation de ce musée en sous-sol est en cours mais ne concernera pas les réserves attenantes jamais chauffées. Visite des moulages au sous-sol du Palais Universitaire et désolationLa photo ci-contre montre la porte vers ces réserves non visitables, j'ai pu apercevoir un bric à brac de statues et de morceaux épars.

    Le musée des moulages lui-même par son entassement, permet peu de mettre en valeur des statues qui le mériteraient pourtant mais il faudrait plus de place. On peut admirer entre autres des moulages des fresques de l'Acropole, un moulage de l'Apollon du Belvédère.

    Le penseur de Rodin qui faisait partie de la collection a échappé à cet enfer: Il a été donné au MAMCS par l'Université et est exposé à l'entrée de la collection permanente.

    D'autres statues mériteraient, elles aussi, d'être mises en valeur, Pourtant, même les dégradations datant de 1968 n'ont même pas été réparées comme le montrent ces deux photos prises hier (tags en rouge)

    Visite des moulages au sous-sol du Palais Universitaire et désolation   Visite des moulages au sous-sol du Palais Universitaire et désolation

    Et pourtant ces pauvres moulages restent beaux. Leur dénuement les rend d'autant touchants.

    Quant aux photos des momuments classiques prises à l'époque, elles ne sont stockées mais ni répertoriées ni exposées.

    Quelle dommage de voir cette collection végéter ainsi. Ne pourrait-on replacer les statues dans leur cadre initial? Et si ce n'est pas possible, ne pourrait-on pas les exposer dans un cadre plus digne d'elles?

     Visite des moulages au sous-sol du Palais Universitaire et désolation

    Références: Site des collections et musées des Universités de Strasbourg, avec une interview du conservateur, surtout présentation de la collection: http://collections.unistra.fr/collections/gypsotheque/gypsohist.htm

    La Neustadt de Strasbourg sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Neustadt_%28Strasbourg%29

    L'exposition actuelle Interférences au Musée d'Art Moderne de la Ville de Strasbourg (MAMCS) met en évidence l'apport allemand à la ville de Strasbourg. http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4111&cntnt01detailtemplate=Exposition&cntnt01returnid=61

    Le palais universitaire de Strasbourg, Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_universitaire_de_Strasbourg

    Les statues du palais universitaire de Strasbourg, un article détaillé sur la vocation germanique mais avant tout humaniste du choix des statues qui ornent le palais: http://www.crdp-strasbourg.fr/data/histoire/alsace_1870/universite.php?parent=8

     

    « L'air du quartier gare nuit-il à la santé ?Mon quartier fin mai début juin 2013: grande mosquée, château d'eau bientôt vodou, jardins partagés »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :