• Vieillesse, identité, sexualité: recherche documentaire

    L'intérêt pour le dernier âge de la vie est récent La vieillesse semble une terrain peu défriché, il n'est besoin que de comparer le nombre de publications sur les troubles de l'adolescence avec celles consacrées aux troubles de la sénescence. Ces périodes sont ont en commun d'être toutes deux liées à des changements de l'identité. Les publications sont souvent centrées sur le dispositif de soutien médical et médico-social à mettre en oeuvre.

    JJe m'intéresse davantage à des écrits portant sur l'expérience de la vieillesse, à des analyses sociales, politiques, des expériences.

    Rose-Marie Lagrave, L'impensé de la vieillesse : la sexualité. Revue Genre, sexualité & société, automne 2011

    http://gss.revues.org/2154

    "ces Miroirs d’encre (Beaujour, 1980), réplique inversée du Moi des demoiselles (Lejeune, 1993). La boucle est ainsi bouclée : l’écrit peut éveiller la parole, et la parole peut s’inscrire en toutes lettres. À l’angoisse de la perte de la virginité ou aux premiers émois sexuels dans les journaux des jeunes filles en fleurs pourraient ainsi correspondre les dernières tribulations des vieilles désirantes"

    . Catherine Simard, Vieillesse, identité, affectivité : Préserver la valeur du quotidien. CCDMD, 2005

    Préserver la valeur du quotidien, chouette alors, je suis enthousiasmée.

    Vieillesse, identité, affectivité

     - Frédéric Balard,“Bien vieillir” et “faire bonne vieillesse”. Perspective anthropologique et paroles de centenaires. Recherches sociologiques et anthropologiques. 44-1 2013

     "Ce constat remet complètement en question l’idéologie en vigueur, qui consiste à faire de la lutte contre le vieillissement biologique la voie principale vers le “bien vieillir”, et la réponse à la problématique du vieillissement de la population. Une telle conception du “vieillir” s’avère encore bien trop emprunte d’un déni de vieillesse. Il y a là une forme d’utopie que l’on retrouve dans les représentations collectives de la bonne “fin de vie” qui consisterait à mourir après une longue vie, mais sans avoir à passer par le stade de la vieillesse, c’est-à-dire en pleine possession (ou presque) de ses moyens. Or, pour que le paradigme du “bien vieillir” puisse conduire à une amélioration de la vie des personnes âgées, il est nécessaire qu’il ne s’inscrive pas dans la négation de la vieillesse, mais qu’il interroge la place, le rôle et le statut de l’individu vieux dans la société." 

    C'est tout ce que j'ai pu trouver ce soir.

    Le 13 mai: Voici qui dément les clichés sur la perception qu'on a des personnes âgées. Elles apprécient l'autonomie, veulent se réaliser et majoritairement ne craignent pas la solitude.

    "Les personnes âgées prêtes à la solitude pour être autonomes", LE MONDE, 13.05.2014. 

    « Vieillir, vivre son corps, un voyage sans carte. Il ya des sites de rencontres spécialisés pour seniors »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :