• Documentation vieux suite - CAS, Olievenstein etc.

     

    Documentation vieux suite - CAS, Olievenstein etc.

     Crédit:   Sylvain.Collet  https://secure.flickr.com/photos/seal20/archives/date-taken/2014/04/05/

     

    A ceux qui lui disent "tu as été", le vieillard,

    jusqu'à son dernier souffle, s'obstine à répondre "je suis.

    (préface de Mme B. Veysset-Puijadon au numéro de la revue Autrement cité ci-dessous)

     

    Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS), maintenant France Stratégie a organisé le 29 juin 2011 un colloque sur "le vieillissement des sociétés, un enjeu pour les politiques publiques" regards croisés Allemagne-France.

    Vingt ans plus tôt, la revue Autrement publiait en octobre 1991 une numéro intitulé "Être vieux, de la négation à l'échange" publié avec le soutien du ministère de la Solidarité et inspiré par la démarche du philosophe Michel Philibert, et dont l'excellent éditorial par Mme Mme Bernadette Veysset-Puijalon préfigure bien des écrits ultérieurs.

    Enfin, Claude Olievenstein, psychiatre spécialisé en addictologie, a publié en 1999 "Naissance de la vieillesse", une réflexion personnelle sur la façon dont chacun d'entre nous subit douloureusement les pertes liées à l'âge mais peut se saisir d'espaces de liberté, un peu en écho pour moi lectrice au livre publié 9 ans plus tard "Vieillir une découverte". Olievenstein n'euphémise pas lui.

     Résumons-nous, tous évoquent la mise à l'écart, la chosification des personnes âgées, devenues l'incarnation et la préfiguration de la mort depuis qu'on vit vieux.

    Pour aujourd'hui je dois m'interrompre, la suite plus tard.

    Je note que j'ai trouvé dans Autrement* et je ne sais quel autre livre, une indication sur la sexualité des femmes âgées: la lubrification met quatre ou cinq minutes à venir au lieu de 30 secondes. Et pourquoi ai-je dû découvrir ce phénomène seule? Pourquoi pas d'information, d'éducation sexuelle aux transformation du corps féminin âgé?

    Allez!

    Suite:

    Suite de ma lecture du livre d'Olievenstein, lecture plus superficielle pour la dernière partie. Femme narcissique, j'adhère aux descriptions des ravages du vieillissement sur le corps, la mémoire. Olievenstein est très percutant sur le vécu de la perte de l'image, la perte du pouvoir social (professionnel etc.), moins convainquant sur les compensations que le vieux va pouvoir trouver (la pêche...). Sur la sexualité qu'il retrouve davantage dans l'imaginaire et la complexité, je diverge mais cela peut être dû à la différence des sexes. Mes lectures sur la sexualité de la femme mûre et plus indiquent en effet que la femme jeune n'aime pas encore le sexe pour lui-même et jouit davantage du désir et du sentiment d'être désirée, généralité qui connaît sûrement des exceptions mais pour moi, c'est vrai. L'intensité de jouissance trouvée les dix dernières années dépasse de loin ce que j'ai pu connaître auparavant.

    Je retiens la dernière phrase du livre: " Le romantisme juvénile n'a pas accès à cette expérience complète des sens, qui mêle la convocation des sensations du passé et l'immersion dans l'immédiateté des impressions, expérience où s'apprendra que là commence la fin..."

     

     * Revue Autrement "être vieux", Le travail de vieillir p 149

     

     

     

    « Vieillesse- Vieillir une découverteLa sexualité conserve et les femmes sont favorisées. »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :