• L'air du quartier gare nuit-il à la santé ?

    Telle est la question que je me suis posée fin 2012 au sortir d'une conférence du directeur de l'ASPA fin 2012 qui m'avait alertée sur les conséquences de la pollution due au trafic routier.1 L'ASPA, Association pour la Surveillance et l'étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace publie régulièrement des indices de qualité de l'air et suit l'évolution des différentes pollutions depuis des années. 2

    Inquiète j'ai interrogé mon adjoint de quartier, M. Jean-Jacques Gsell, il m'a répondu avec franchise : « C'est le quartier le plus pollué de Strasbourg », ce que n'a pas contredit mon médecin dont le cabinet est implanté dans le sud du quartier gare.

    Sur ces entrefaites, est survenue une alerte aux particules en mars 2013 et une étude européenne a attribué à la pollution automobile 225 décès par an à Strasbourg et Mulhouse. De plus l'Institut de Veille Sanitaire précise que la causalité entre l'exposition aux particules et les effets sur la santé est linéaire sans effet de seuil. Autrement dit l'exposition aux particules est toujours néfaste même en-dessous des seuils d'alerte. Au-dessus des seuils d'alerte la menace est aggravée. 3

    La pollution automobile met-elle la santé des habitants du quartier gare en danger ? Certaines zones sont-elles plus exposées que d'autres ? De quels chiffres disposons-nous ? Le quartier gare est bordé à l'ouest par l'A35 (160 000 véhicules par jour), il comprend les boulevards du Président Wilson, de Metz, de Nancy et de Lyon (plus de 10 000 véhicules/jour) et est traversé quotidiennement par le trafic entrant et sortant de la ville.

    Pour en savoir plus, j'ai été reçue le 3 avril par un ingénieur de l'ASPA et M. Emmanuel Rivière, directeur adjoint, a accepté de compléter cette information lors d'un entretien téléphonique.

    Il n'y a pas de suivi spécifique du quartier gare mais il y a eu une étude précise en 2010/2011 et un diagnostic sur la qualité de l'air en 20125. Par ailleurs les résultats de deux points de prélèvement proches de notre quartier peuvent être consultés en permanence sur le site de l'ASPA  : route de Schirmeck (STGA35) et Bd Clémenceau. Enfin le bilan 2012 met en évidence la pollution d'une partie du quartier.

    Constats: présence de polluants dépassant les normes européennes et les valeurs limites de protection de la santé dans certains points du quartier, essentiellement près de l'A35 et des boulevards

    Selon le bilan de l'année 2012 réalisé par l'ASPA, pour le dioxyde d'azote " la valeur limite de protection de la santé humaine(fixée à 40μg/m3 enmoyenne annuelle) reste dépassée en proximité du trafic dense sur l’agglomérationde Strasbourg avec respectivement une moyenne annuelle de 54 μg/m3 et 49 μg/m3 sur les stations de proximité trafic ‘Strasbourg Clemenceau’ et ‘Strasbourg A35’ "(les deux points  de prélévements aux limites du quartier gare).

    "Le seuil de recommandations et d’information (200 μg/m3sur une heure) a été ponctuellement dépassé 14 jours à ‘Strasbourg Clemenceau’ et 2 journées à‘Strasbourg A35’ avec un maximum horaire de 317 μg/m3enregistré   boulevardClemenceau le 17 janvier 2012."
    Les particules sont en diminution mais les" valeurs limites pour la protection de la santé toujours dépassées en proximité du trafic. "S’agissant de la valeur limite de protection de la santé humaine 50 μg/m3 sur 24 heures à ne pas dépasser plus de 35 jours dans l’année, elle est dépassée à Strasbourg en proximité trafic avec 42 jours de dépassement sur la station‘Strasbourg A35’." (pages 3 et 4 du bilan 2012, note 2)
     
    Plus précisément (études citées notes 4 et 5): En 2010/11, la rue du rue Maire Kuss présentait un dépassement de la valeur limite annuelle de NO2 (dioxyde d'azote) et de benzène mais depuis que la rue est devenue piétonnière, les mesures pourraient être différentes.
    La concentration en benzène route de Schirmeck était alors la plus forte de la CUS. Le carrefour à l'arrêt de tram Laiterie, à proximité des boulevards et de l'A35, dépasse les normes européennes en dioxyde d'azote (entre 40 à 44µg/m3 suivant les jours), mais pas les normes européennes pour les particules. Les normes européennes sont plus élevées que les valeurs guide de l'OMS qui seraient inatteignables sur l'ensemble du territoire de Strasbourg.

     Tous ces polluants ont des conséquences négatives pour la santé : cancers, affections cardiaques et respiratoires.

    Visualisation :

    Sur la page d'accueil du site de l'ASPA, nous avons accès à une évaluation en temps réel de la qualité de l'air de plusieurs villes d'Alsace dont Strasbourg, les couleurs vont du vert au rouge suivant la dégradation de la qualité de l'air. Sur l'image, la qualité globale de l'air pour le 10 mai 2013 (IQA) sur l'image est bonne sauf aux abords de l'A35. En cliquant sur Ozone, dioxyde d'azote ou Particules ou PM12 il est possible de savoir quels sont les polluants dominants.

     

     L'air du quartier gare nuit-il à la santé ?

    L'ASPA m'a communiqué des principes qui peuvent guider tout un chacun dans l'analyse des pollutions atmosphériques subies et des précautions à prendre.

    Causes et effets de la pollution :

    La pollution gazeuse, surtout par le dioxyde d'azote et le benzène, est due au chauffage en premier lieu, puis au trafic routier. Le chauffage au bois de type ancien et les cheminées anciennes, la combustion des déchets verts sont très polluants. Le benzène est connu pour être cancérigène, et les oxydes d'azote favorisent la formation d'ozone et favorisent les maladies respiratoires.

    La pollution par les particules est principalement due au trafic routier. les facteurs de pollution sont par ordre décroissant le diesel, l'usure des plaquettes lors du freinage, des pneus sur les goudrons.

    Les particules sont désignées par l'abbréviation PM suivi de chiffres, PM10, PM 2,5 par exemple. Les chiffres correspondent à la taille des particules en micromètres. Les PM 2,5 sont les plus petites particules mesurées et les plus dangereuses. Plus une particule est fine, plus elle pénètre profondément dans les bronches entraînant avec elle des substances cancérigènes, telles les benzènes et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).

    Bien entendu les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles à la nocivité des particules.

    La pollution liée à la circulation dépend de l'importance du trafic et de la distance à l'axe routier, elle décroît sensiblement à 25 mètres de l'A35 et à partir de 200 mètres, elle n'est plus vraiment sensible. Les constructions forment écran et protègent de la pollution. Un appartement d'un même immeuble est plus pollué quand il donne sur une rue passante que sur la cour. Les vents jouent un rôle dans la propagation de la pollution.

    Comment se protéger au mieux de la pollution ? Le mieux est d'éviter la proximité immédiate des zones très polluées. La municipalité a tenu compte de l'avis technique de l'ASPA pour déplacer la crèche Abbé Lemire à distance de la zone de pollution maximale.

    Lors des opérations d'urbanisme , l'implantation des immeubles doit être étudiée pour diminuer leur exposition à la pollution, c'est ce qui a été fait avec le nouveau quartier Danube.

    Les particuliers peuvent eux aussi solliciter l'avis technique de l'ASPA pour leur logement : une étude sur la base de modèles mathématiques permet d'évaluer la pollution dans un endroit précis.

    Je souhaiterais qu'une telle étude permette d'évaluer ce qu'il en est d'équipements sensibles tels que la Maison de l'enfance, rue de Wasselonne.

     L'air du quartier gare nuit-il à la santé ?

    Et pour les riverains des voies routières à fort trafic ?

    La meilleure prévention sera toujours la diminution de la circulation automobile, les zones 30 sont moins polluées. L'ellipse insulaire est moins polluée que le reste de la ville.

    En l'absence de baisse de la circulation et avec un bâti ancien, comme dans notre quartier, il faut choisir de marcher ou circuler à vélo dans les petites rues parallèles, éviter les grands axes. Le vélo expose moins que la voiture à la pollution, une étude récente le démontre, continuons de pédaler l'esprit tranquille.

    Il est conseillé d'ouvrir ses fenêtres en  période de faible trafic.

    Le port de masque ffpp1 pourrait être conseillé à des personnes sensibles lors de leurs déplacements mais aucun masque n'évite la pollution gazeuse.

    Des questions ?

    Tout un chacun, s'il a une question liée à son logement, son parcours quotidien peut appeler l'ASPA pour obtenir des informations précises lui permettant de prendre les décisions les plus adaptées dans sa situation.

     Enfin le plan de Protection de l'Atmosphère en cours date de 2008 et va être renouvelé. Un nouveau plan est en préparation. Le dossier d'enquête publique sortira cet automne. Ce sera le moment d'être vigilants.

     

    Notes:

    1La qualité de l’air en Alsace, quels risques ? Quelles responsabilités ? http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2491

    2Site de l'ASPA : http://www.atmo-alsace.net/site/Accueil-2.html

    Bilan 2012 de l'air en Alsace: http://www.atmo-alsace.net/medias/produits/13012502-Communique_presse-2012.pdf, pour Strasbourg voir les pages 3 et 4

    3 Dernières Nouvelles d'Alsace du 7 mars 2013 : Pollution atmosphérique - Exposition au trafic routier – Mortelles-particules : http://www.dna.fr/environnement/2013/03/07/mortelles-particules

    APHEKOM : Strasbourg parmi 9 villes françaises : http://www.aphekom.org/c/document_library/get_file?uuid=b178074e-82fc-4d38-be0d-9ab526df2580&groupId=10347 

    Programme Vie et Santé de l'INVS. Impact santé de la pollution atmosphérique sur Strasbourg et Mulhouse :
    http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_sur_impact_sanitaire_pollution_Strasbourg_Mulhouse_CIRE.pdf 

    4 Campagne de mesure menée dans le cadre du projet PAISARC+ pour validation du modèle ADMS-Urban PAISARC : pollution atmosphérique, inégalités sociales, asthme et risque cardiaque : influence du contexte de vie. (à télécharger sur le site de l'ASPA – publications)

    5 Diagnostic 2012 PPA de Strasbourg -Ce rapport présente la zone du plan de protection atmosphérique de Strasbourg et met à jour le diagnostic en émissions atmosphériques et concentrations au regard des normes de qualité de l'air. (à télécharfer sur le site de l'ASPA - publications)

    6 Une référence de plus: Alerte noire : toutes ces maladies insoupçonnées causées par la pollution automobile.Résistance à l'insuline entraînant des diabètes de type 2, hypertension artérielle pouvant provoquer des maladies cardiaques ou encore asthme chronique : les méfaits de la pollution automobile sont nombreux et dramatiques. http://www.atlantico.fr/decryptage/alerte-noire-toutes-ces-maladies-insoupconnees-causees-pollution-automobile-docteur-pierre-souvet-729779.html

    7 Et maintenant la pollution de l'air et les particules fines sont officiellement classées comme cancérigènes par l'OMS. http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201310/17/01-4700473-loms-classe-la-pollution-de-lair-comme-cancerigene.php

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/17/la-pollution-de-l-air-exterieur-est-cancerigene-pour-l-oms_3497663_3244.html

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