• En Chine aussi, on mesure la réduction de l'espérance de vie due à la pollution

    En Chine aussi, on mesure la réduction de l'espérance de vie due à la pollution

    Dans ce blog, l'article L'air du quartier gare nuit-il à la santé? évoque une étude qui indique que 225 morts par an sont dus à la pollution à Strasbourg et Mulhouse.

    A présent, je tombe sur un article qui évoque une perte d'espérance de vie de 5 ans en Chine du Nord à cause de la pollution. Une étude incluant des chercheurs chinois, israéliens et américains.

    L'étude se base sur la comparaison entre les habitants de deux zones de la Chine. Les habitants au nord de la rivière Hua ont bénéficié durant des dizaines d'années de charbon gratuit pour compenser les effets du climat froid. L'étude compare la santé des habitants au nord et au sud de la rivère. Etant conné le faible taux migratoire sur la période comprise entre 1981 et 2000, tous autres facteurs étant relativement semblables, il a été possible de mesurer les effets de la pollution due au charbon sur la santé. Les particules fines, surtout les PM 2,5 qui pénètrent loin dans les poumons ont les effets les plus délétères.  Dans le nord la concentration de particules fines mesurée est de 184g/m3 et l'espérance de vie est plus basse de 5,5 années avec une prévalence des maladies cardio-vasculaires.

    Un article de Slate du 9/7/2013 met en perspective cette étude avec la situation en France où le chauffage au charbon a disparu mais le chauffage au bois représente une source de pollution importante ainsi que le diesel. "D’après les chercheurs, une augmentation de 100 microgrammes par m3 induit une réduction de l’espérance de vie à la naissance de 3 ans. Une valeur qui devrait intéresser toutes les autorités sanitaires.", mais visiblement ne les intéresse pas au point d'affronter le lobby automobile.

    Combien de morts additionnelles faudra-t-il pour que les populations réagissent? Faudra-t-il une pollution majeure comme en Chine où la pollution mobilise les foules? Une manifestation a récemment fait annuler la construction d'une usine d'uranium dans le Guandong au sud de la Chine, région riche dont les habitants ont la capacité de se mobiliser via les réseaux sociaux et d'être écoutés.

    C'est possible en Chine.

     

    PS:  Vous pouvez signer Une pétition pour abaisser la vitesse des voitures de 10km/h

     

    Photo de l'agence Reuters illustrant l'article de The Irrawady cité

    « Dans mon quartier: présentation d'un site de photos et parcours architecturaux, rue d'Andlau, square Saint-Jean La France ne ratifie pas le 3e protocole facutatif à la Convention internationale des droits de l’enfant »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :